Total Direct Energie veut développer la production d’électricité
Le groupe Total, propriétaire de Total Direct Energie, veut accentuer le développement de la production d’électricité bas carbone. L’objectif est à la fois de moins subir les prix du marché et accompagner la transition énergétique.
► Découvrez notre comparateur d’énergie
Production d’électricité et rachat de centrales
Total veut devenir un acteur important de la production d’électricité. Après avoir racheté Lampiris, devenu Total Spring, puis plus récemment Direct Energie, Total a également acquis deux centrales à cycle combiné au gaz naturel dans le nord et l’est de la France. Pour 2020, la firme disposerait alors de 10 gigawatts de capacité électrique, incluant 3 gigawatts de centrales thermiques à gaz.
Patrick Pouyanné, le PDG de Total, explique : « On veut être producteur, car si on n’est que distributeur, sans contrôler une partie des moyens de production, on subit les aléas du prix du marché de l’électricité. Quand c’est haut, la distribution souffre un peu plus, mais il vaut mieux produire car on en profite. Et si les prix baissent, c’est la distribution qui aura de meilleurs résultats et la production qui sera un peu moins bien. Et tout le groupe, est organisé comme ça. C’est un modèle intégré qui a montré sa capacité à résister. »
S’accorder à l’évolution des énergies
Toujours selon le PDG de Total, il faut prévoir un marché de l’énergie bien différent à l’horizon 2040 : beaucoup moins de pétrole et de charbon, mais davantage de gaz naturel et surtout d’électricité – l’électricité verte principalement. « Sur la période 2017-2040 il y a un doublement de la consommation d’électricité », précise-t-il.
Total anticipe donc la baisse des revenus du pétrole, qu’il cherchera à compenser dans l’avenir par les énergies renouvelables mais aussi le gaz naturel liquéfié.
En attendant, Total mise également sur son fournisseur d’électricité et de gaz Total Direct Energie, qui propose des prix inférieurs à ceux d’EDF et d’Engie.
Rédigé par Claire KrustLe 13/02/2019
Modifié le 17/04/2019