Le prix du gaz en baisse au 1er octobre
Après une baisse du prix du gaz début septembre, une nouvelle baisse a eu lieu au 1er octobre 2019, de 2,4% en moyenne. Une bonne nouvelle pour les consommateurs alors qu’il pourrait bien y avoir une forte augmentation du prix de l’électricité pour début 2020.
► Accédez à notre comparateur de gaz
Les consommateurs profitent d’une nouvelle baisse du prix du gaz pour ce début d’octobre 2019. La baisse, cependant, reste légère, surtout pour certains profils :
- – 0,6% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson
- – 1,4% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude
- – 2,5% pour les clients qui se chauffent au gaz
En moyenne, la baisse du prix du kWh du gaz pour de 1er octobre 2019 est donc de 2,4%.
La baisse du prix s’effectue sur le tarif réglementé du gaz, un tarif uniquement proposé par Engie (ex-GDF Suez) et par les entreprises locales de distribution. Toutefois, cette baisse impacte également le tarif des offres de gaz à prix indexé des fournisseurs alternatifs. En effet, le prix de ces offres suit les évolutions du tarif réglementé, et assure simplement au client un pourcentage de réduction garanti. Si le tarif réglementé du gaz baisse de 2,4%, alors le prix du fournisseur alternatif baisse dans les mêmes proportions.
En revanche, les clients qui ont souscrit une offre de gaz à prix fixe ne seront pas concernés par cette baisse du tarif du gaz.
Les fournisseurs de gaz alternatifs pour payer moins cher
Les fournisseurs de gaz alternatifs commercialisent des offres de gaz dont le prix diffère du tarif réglementé. Dans la grande majorité, souscrire à l’une de ces offres permet de payer son gaz moins cher.
Actuellement, le fournisseur de gaz le moins cher est Total Direct Energie (fusion de Direct Energie et Total Spring.) Le fournisseur permet d’économiser plusieurs dizaines d’euros par an.
>> En savoir plus sur Total Direct Energie
Rédigé par Claire KrustLe 02/10/2019
Modifié le 15/04/2020