Le prix du gaz baisse de 3,3% au 1er février 2020
Alors que le prix de l’électricité augmentera de 2,4% à compter du 1er février 2020, le prix du gaz va connaitre une nouvelle baisse. Une bonne nouvelle, donc, pour les personnes qui se chauffent au gaz. Les tarifs réglementés d’Engie, dont l’offre a cessé d’être commercialisée, diminueront de 3,3%.
► Comparer les fournisseurs de gaz
-3,3% sur les tarifs réglementés du gaz
Vendredi dernier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une diminution du tarif du gaz de 3,3%. Dans le détail, tous les Français ne connaîtront pas la même baisse. Tout dépend de leurs modes de consommation.
- ceux qui se servent du gaz pour la cuisson uniquement : -0,9%
- les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude : -2%
- ceux qui se chauffent au gaz : -3,5%
Les personnes qui possèdent une chaudière gaz auront droit à une baisse plus importante. Elles la verront s’appliquer sur leur facture de régulation.
Contrairement à l’électricité qui ne cesse d’augmenter, les tarifs du gaz ont connu une diminution de 14,7% depuis le 1er janvier 2019.
Qui est concerné ?
Les clients concernés sont ceux qui possèdent un contrat aux tarifs réglementés d’Engie. Cela représente plus de 4 millions de foyers, encore rattachés aux offres du fournisseur historique, l’ex-GDF Suez. Pour rappel, depuis le 20 novembre 2019, ces tarifs ne sont plus commercialisés. La fin définitive des tarifs réglementés du gaz est prévue pour le 1er juillet 2023. D’ici là, les tarifs réglementés, fixés par l’État en concertation avec la Commission de régulation de l’énergie, servent toujours de référence.
Les clients qui ont souscrit une offre de marché à tarif indexé sont également concernés. Ils bénéficient d’une réduction sur le prix du kWh d’Engie (10% par exemple chez Total Direct Énergie avec l’offre Online). Leur tarif suit donc le tarif réglementé en conservant toujours la même réduction.
En revanche, les personnes qui ont un contrat de gaz à prix fixe (bloqué pendant une certaine période) ne seront pas impactées.
Rédigé par Noémie VerbaereLe 29/01/2020
Modifié le 15/04/2020