Le prix du gaz a augmenté de 0,6% au 1er décembre
Le prix du gaz a encore augmenté au 1er décembre 2019 : + 0,6% en moyenne. Même si ce n’est pas la hausse la plus importante, elle fait suite à une augmentation de 3% qui a eu lieu au 1er novembre. Qui est impacté ? Comment éviter cette hausse des tarifs du gaz ?
► Comparer tous les fournisseurs de gaz
Le tarif réglementé du gaz (TRV) – c’est-à-dire le tarif fixé par les pouvoirs publics qui évolue tous les mois, à la hausse ou à la baisse – vient d’augmenter une nouvelle fois au 1er décembre de 0,6% en moyenne :
- Clients qui utilisent le gaz pour la cuisson : +0,1%
- Clients qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude : +0,3%
- Foyers qui se chauffent au gaz : +0,6%
Une hausse mesurée, donc, mais qui fait suite à une augmentation de 3% qui a eu lieu au 1er novembre.
Cette hausse concerne le tarif réglementé du gaz d’Engie, dont environ 4 millions de Français sont clients, mais aussi les foyers qui possèdent une offre de gaz à prix indexé. En effet, les offres de ce type évoluent en fonction du tarif réglementé : si le TRV augmente de 0,6%, alors le prix des offres indexées augmentera dans les mêmes proportions.
L’une des seules solutions pour éviter cette hausse du prix du gaz est de souscrire une offre de gaz à prix fixe. Ainsi, le consommateur bénéficiera d’un prix inchangé pendant la durée du contrat, mais attention, hors taxes seulement. Vattenfall propose notamment un prix fixe pendant 36 mois. >> Voir l’offre
Fin du tarif réglementé du gaz
La suppression du tarif réglementé du gaz est prévue pour mi-2023. Toutefois, cette suppression se fera en plusieurs étapes. Ainsi, depuis le 20 novembre 2019, le tarif réglementé n’est déjà plus commercialisé. Il n’est plus possible de le souscrire, lors d’un déménagement par exemple. En revanche, les clients actuels conservent pour l’instant leur l’offre. Ils devront toutefois changer d’offre de gaz d’ici 2023.
Rédigé par Claire KrustLe 03/12/2019
Modifié le 15/04/2020