Fin de vente des tarifs réglementés du gaz avant la fin de l’année ?

prix du gazLa disparition du tarif réglementé du gaz a été votée pour le 1er juillet 2023. Toutefois, cette suppression se fera en plusieurs étapes, la première étant la fin de la commercialisation du tarif réglementé, qui pourrait advenir dans les mois qui viennent.

► Découvrez notre comparateur de gaz

Cela fait déjà un moment que l’on sait que le tarif réglementé du gaz va disparaître, au contraire de celui de l’électricité. La date butoir a même déjà été fixée, ce sera le 1er juillet 2023. Toutefois, avant cette disparition définitive, plusieurs étapes doivent être respectées. Il ne s’agit pas de couper soudainement le gaz de milliers de consommateurs.

Cette première étape devrait être la fin de la vente du tarif réglementé du gaz. Cela signifie qu’aucun nouveau client ne pourra souscrire cette offre. En revanche, cela ne change rien pour ceux qui la possèdent déjà. Ainsi, le médiateur de l’énergie s’est exprimé : « les contrats au tarif réglementé de gaz naturel existants seront maintenus mais leur commercialisation s’arrêtera au plus tard trente jours après la publication de la loi « energie-climat » ».

Or, cette loi « énergie-climat » devrait être promulguée très bientôt, même si aucune date précise n’est encore fixée. A fortiori, elle devrait l’être au cours du mois de novembre, entraînant alors la fin de vente du tarif réglementé avant la fin de l’année 2019. Que cela changera-t-il pour le prix du gaz ?

Quelles alternatives au tarif réglementé du gaz ?

Selon la CRE, la Commission de Régulation de l’Energie, 38% des foyers au gaz naturel sont actuellement clients de l’offre à tarif réglementé du gaz. C’est bien inférieur au pourcentage des clients du tarif réglementé de l’électricité. Pour eux, rien ne changera dans l’immédiat.

En revanche, en cas de déménagement, et de changement d’offre, le client devra souscrire soit à l’une des offres de marché d’Engie, soit chez un fournisseur de gaz alternatif. Bonne nouvelle, ceux-ci proposent souvent un gaz moins cher que les tarifs réglementés.

Rédigé par Claire Krust
Le 20/10/2019
Modifié le 15/04/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !