Augmentation de 3% du prix du gaz au 1er novembre 2019
C’est la première hausse du prix du gaz de l’année, et pas des moindres : +3% en moyenne au 1er novembre 2019. Cette augmentation impactera les 4 millions de Français clients du tarif réglementé du gaz, mais également ceux qui ont souscrit une offre à prix indexé auprès d’un des fournisseurs de gaz alternatifs. Y a-t-il un moyen d’éviter cette hausse du prix du gaz ?
► Comparez toutes les offres de gaz
Le gaz n’avait pas encore augmenté cette année, notamment grâce à une nouvelle méthode de calcul du prix, faite pour assurer qu’aucune hausse n’interviendrait pendant plusieurs mois. Cette décision faisait suite au mouvement des gilets jaunes. Mieux, le prix du gaz avait même plusieurs fois baisé.
Mauvaise nouvelle cependant, le prix du gaz repartira à la hausse au 1er novembre 2019, de 3% en moyenne, juste avant l’hiver :
- 0,8% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson uniquement
- 1,8% pour usage cuisson et eau chaude
- 3,2% pour ceux qui se chauffent au gaz
C’est donc ceux qui se chauffent au gaz, et qui vont donc en utiliser le plus, qui accusent l’augmentation la plus forte.
Cette hausse impactera les 4 millions de Français clients du tarif réglementé du gaz, un tarif appelé à disparaître dans les années qui viennent. Les consommateurs qui ont souscrit une offre de gaz à prix indexé auprès d’un fournisseur alternatif subiront également cette hausse.
Alternative : les offres à prix fixe
Seuls les clients qui ont opté pour une offre de gaz à prix fixe, c’est-à-dire dont le prix du kWh hors taxes n’évoluera pas pendant toute la durée du contrat, échapperont à cette augmentation.
>> Vattenfall, prix fixe 36 mois, -10% par rapport à Engie : voir l’offre
Il est encore possible de souscrire une telle offre avant la hausse prochaine pour tenter de l’éviter.
Toutefois, ces mêmes clients n’auront alors pas bénéficié des baisses de prix qui ont eu lieu dans l’année… Difficile, ainsi, de calculer la rentabilité de ce type d’offre, souvent uniquement rentables sur le terme, lorsqu’il est impossible de connaître les évolutions futures du prix du gaz.
Rédigé par Claire KrustLe 23/10/2019
Modifié le 15/04/2020