Pas d’augmentation du prix du gaz d’ici juin 2019
Le 16 décembre, le gouvernement a révélé avoir demandé à Engie de ne pas augmenter le prix du gaz d’ici à juin 2019. Les tarifs évoluent normalement tous les mois. Cette annonce fait suite à celle du gel des prix de l’énergie.
► Comparez tous les fournisseurs de gaz
Suite aux revendications des gilets jaunes, le gouvernement a décidé de geler le prix du kWh du gaz jusqu’à mai 2019. Afin de se donner les moyens de mettre en oeuvre cette mesure, le gouvernement a également demandé à Engie de ne pas augmenter les tarifs réglementés du gaz d’ici juin 2019. En tout, 4,47 millions de ménages sont concernés par les tarifs réglementés, soit 42% des foyers étant fournis au gaz.
Pour pouvoir mettre en oeuvre la demande du gouvernement, Engie va tout simplement vendre le volume de gaz en prix fixe, c’est-à-dire un prix qui n’évolue pas, contre un prix indexé actuellement. « Tout a été bordé de manière à ne pas être attaqué et rien n’empêche les autres opérateurs de faire la même chose » a déclaré le fournisseur historique.
Les fournisseurs d’énergie alternatifs sont cependant peu convaincus, comme l’exprime Naïma Idir, la directrice des affaires institutionnelles de la filiale française d’Eni : « Le gouvernement a raté le coche, car le seul moyen de redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs est de faire jouer la concurrence, qui propose des prix du gaz à prix fixe moins cher que le tarif réglementé du gaz« .
Rédigé par Claire KrustLe 20/12/2018
Modifié le 08/04/2019