Relever un compteur d’électricité : comment procéder ?

relever compteur d'électricitéRelever un compteur d’électricité quand on n’a pas l’habitude, ou qu’Enedis vient de nous le changer, peut susciter quelques interrogations. C’est pourtant nécessaire pour suivre sa consommation d’électricité. Voici la marche à suivre pour récupérer les index d’un compteur électrique.

►Accéder à notre comparatif d’électricité

Quand et pourquoi relever son compteur d’électricité ?

Un client doit relever son compteur d’électricités’il déménage ou change de fournisseur d’électricité. Dans l’année, le fournisseur peut aussi lui demander ses index de consommation de façon à faire le point sur sa consommation réelle et émettre une facture de régularisation. Toutefois, cette pratique est amenée à disparaître. En effet, le compteur Linky, en phase d’être généralisé, est relevé à distance par Enedis. Aucune intervention de la part du consommateur n’est nécessaire.

Enfin, être capable de relever son compteur permet de garder un œil sur sa consommation.

Les différents types de compteurs électriques

Pour relever son compteur d’électricité, il faut d’abord savoir sur quel compteur nous allons travailler.

  • Tout d’abord le compteur électromécanique
  • Ensuite le compteur électronique
  • Enfin, le compteur Linky

Les compteurs électromécaniques sont les plus anciens sur le marché de l’électricité. Ils sont également les plus utilisés dans les foyers français mais ne sont aujourd’hui plus fabriqués. Aujourd’hui, les consommateurs qui doivent ouvrir un compteur d’électricité dans une construction neuve auront d’office un compteur communicant (Linky).

Les compteurs électromécaniques sont des compteurs de forme carrée et dont la couleur principale est soit bleue, soit noire. Ces compteurs anciens ne permettent pas de connaitre précisément les données de consommation électrique de l’abonné.

Les compteurs électroniques sont la génération qui suit le compteur électromécanique. Ils sont de couleur blanche et fonctionnent à l’aide d’un écran digital. On peut relever un compteur d’électricitéélectronique via cet écran où sont affichées les données de consommation.

Enfin, les compteurs communicants Linky sont la dernière génération de compteur électrique. Ces compteurs intelligents sont de couleur vert fluo et rectangulaire. Tout comme les compteurs électroniques, ils possèdent un écran digital où se trouve un menu déroulant. Les compteurs Linky ont l’avantage de transmettre en temps réel les données de consommation à Enedis (et au fournisseur si l’abonné l’autorise). Les frais de mise en service du compteur Linky ont l’avantage d’être un peu moins chers en cas d’intervention d’urgence puisque l’activation peut se faire à distance, sans le passage d’un technicien. Relever un compteur d’électricité Linky se fait également à distance. Outre cet avantage, le compteur Linky permet d’avoir accès à certaines offres spécifiques qui nécessitent un suivi de la consommation en temps réel.

>> Comment réaliser la fermeture d’un compteur électrique

Comment relever un compteur d’électricité ?

Pour relever un compteur d’électricité, les procédures sont différentes pour chaque type de compteur.

Compteur électromécanique

Afin de relever un compteur d’électricité électromécanique, il faut noter l’index qui se trouve dans le cadran du boîtier. L’index est une suite de cinq chiffres. Si l’on a souscrit à une option tarifaire de base, il n’y a qu’un seul cadran sur le boîtier qui indique l’index. Si l’on a opté pour une option tarifaire heures pleines / heures creuses, deux cadrans seront présents sur le boîtier : un pour la consommation en heure pleine et l’autre pour la consommation en heure creuse.

Compteur électronique

Pour relever un compteur d’électricité électronique, le client a besoin d’utiliser les deux touches disponibles sur l’écran.

  • Il y a tout d’abord la touche « D » qui permet d’accéder à l’index du compteur. Tout comme le compteur électromécanique, pour relever ce compteur d’électricité il faudra ensuite noter une ou deux suites de chiffres selon l’option tarifaire choisie.
  • Ensuite, la touche « S » signifie « sélection » et donne aux clients d’autres données. Au-delà du fait de relever son compteur d’électricité, on peut aussi connaitre la puissance du compteur, la consommation en instantané ou le numéro du compteur.

Note : la puissance des compteurs électriques peut aller de 3 à 36 kVA mais les compteurs à 6 kVA sont les plus courants.

Compteur Linky

Relever un compteur d’électricité intelligent est beaucoup plus simple que les deux compteurs précédents. Linky est un boîtier communicant qui va transmettre automatiquement les données liées à la consommation à Enedis, qui les transmettra ensuite au fournisseur.

Ce boîtier connecté possède plusieurs boutons qui vont permettre au client de retrouver l’index de consommation. Pour relever un compteur d’électricité Linky, le client devra appuyer sur les boutons de défilement + et – jusqu’à atteindre l’index de consommation.

Il est à noter que d’ici 2021, les compteurs électriques Linky seront installés dans tous les foyers français.

Relever un compteur d’électricité est-il plus simple qu’un compteur de gaz ?

Plusieurs numéros se trouvent sur un compteur de gaz. On peut vite s’y perdre parmi toutes les informations qui s’y trouvent : numéro de compteur, matricule, etc.

Ainsi, pour relever un compteur de gaz, il faut récupérer les cinq premiers chiffres blancs qui défilent sur fond noir. Le nombre qui se trouve au-dessus de l’index est le numéro du compteur ainsi que le numéro de matricule.

Les cinq chiffres blancs correspondent ainsi à la consommation en mètres cubes depuis l’installation du compteur. Le fournisseur fera de ce fait la différence entre ce relevé et le dernier relevé connu.

>> A lire aussi : comment choisir la puissance de son compteur électrique ?

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 19/05/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !