Résiliation Total Direct Énergie – Comment résilier son contrat d’énergie ?
Comment faire une résiliation Direct Energie ? En cas de déménagement ou simple changement de fournisseur d’énergie, le client peut avoir besoin de résilier son contrat chez Direct Energie. Retrouvez toutes les modalités et frais éventuels facturés afin de résilier Direct Energie (électricité et gaz).
Note : Direct Energie est devenu Total Direct Energie en avril 2019. Les offres restent les mêmes.
► Découvrez notre comparateur d’énergie
Résiliation Direct Energie : déménagement
Lors d’un déménagement, il est obligatoire de contacter son fournisseur pour résilier son contrat d’électricité ou de gaz. Si le consommateur oublie cette étape, il peut alors continuer à payer les factures d’électricité du logement même s’il n’y réside plus. Deux cas de figure doivent cependant être distingués concernant la résiliation Direct Energie : soit le client veut en profiter pour changer de fournisseur, soit il souhaite rester chez Direct Energie.
Je déménage et veux changer de fournisseur
Le déménagement peut être l’occasion pour le consommateur de changer de fournisseur : offre moins chère, offre verte… S’il souhaite payer moins cher ou s’il est mécontent de Direct Energie. Pour cela, nous conseillons de réaliser une comparaison Direct Energie avec les autres fournisseurs via notre classement disponible ci-dessous :
► Trouver son nouveau fournisseur d’énergie
Résilier son contrat d’énergie chez Direct Energie en cas de déménagement est très simple. Il suffit de contacter son fournisseur d’énergie :
- Par téléphone au 0 970 80 69 69
- Par courrier
- Sur son espace client sécurisé. Il suffit de se rendre dans la rubrique « mon compte » puis « résilier mon contrat ».
Pour que la résiliation Direct Energie soit effective, le client doit communiquer les index de consommation affichés sur son compteur électrique. Dans l’idéal, la résiliation et la relève doivent être effectuées dans les 24h précédant le déménagement.
Un technicien Enedis se déplacera entre trois et huit semaines plus tard pour couper l’électricité, sauf si un nouveau locataire a souscrit un contrat d’électricité entre deux.
Une fois la résiliation Direct Energie effective, le consommateur doit entamer les démarches de souscription chez un autre fournisseur pour son nouveau logement.
Je déménage mais veux rester chez Direct Energie
Si le client est satisfait des tarifs Direct Energie, du service apporté et des économies réalisées, alors celui-ci souhaitera peut-être rester chez Direct Energie dans son nouveau logement.
La procédure est sensiblement la même. La première chose à faire est de contacter Direct Energie, toujours par téléphone, courrier ou via son espace sécurisé.
Dans l’espace sécurisé, Direct Energie intègre la rubrique « mon déménagement » puis « déménagement express ». Là, le consommateur a accès à un formulaire de souscription qui demande de renseigner les informations sur l’ancien et le nouveau logement. Le client réalise alors en même temps la résiliation du contrat Direct Energie et peut souscrire chez Direct Energie.
Le contrat du nouveau logement est actif sous cinq jours ouvrés. Si l’électricité est coupée, un technicien Enedis devra se déplacer. Effectuer la souscription suffisamment tôt permet d’éviter une coupure mais, généralement, si le précédent locataire n’est parti qu’une semaine ou deux auparavant, il y a de fortes chances que l’électricité ne soit pas coupée.
Résiliation Direct Energie : changement de fournisseur
Hors déménagement, un client peut simplement chercher à changer de fournisseur d’énergie. Comment résilier son contrat Direct Energie ?
Cette fois, la procédure est plus simple. En effet, le nouveau fournisseur d’énergie s’occupe de tout. Il suffit au client de souscrire un nouveau contrat pour que l’ancien soit résilié. La résiliation Direct Energie est donc très simple et ne demande pas de contacter Direct Energie.
Direct Energie étant un fournisseur d’électricité sans abonnement, le client peut résilier quand il le souhaite, sans avoir à se justifier.
Faire appel à son droit de rétractation
Selon la loi, les clients ont droit à un délai de rétractation de 14 jours. Le processus est sensiblement différent de la résiliation Direct Energie.
Pendant 14 jours après la souscription, le client reste totalement libre. Il peut se rétracter quand il le souhaite en faisant parvenir une lettre de rétractation en recommandé avec accusé de réception. Bien sûr, le client reste redevable des consommations effectuées entre la signature du contrat et la rétractation.
Bon à savoir : lors de la souscription, le fournisseur d’électricité propose de supprimer ce délai de rétractation pour pouvoir mettre en oeuvre le contrat immédiatement.
Facture de résiliation Direct Energie
Après résiliation d’un contrat Direct Energie, le client reçoit une facture de régularisation. En fonction des mensualités dont s’est déjà acquitté le client et de la consommation réelle, calculée grâce aux index de consommation transmis, le fournisseur établit une dernière facture. Si le client a payé plus qu’il n’a consommé, alors la facture sera créditrice. Dans le cas contraire, elle sera débitrice et le client devra rembourser ce qu’il doit.
La facture de régularisation peut mettre plusieurs jours ou plusieurs semaines à arriver. Si le client veut la recevoir sous format papier, attention à bien communiquer la nouvelle adresse au fournisseur.
Selon un arrêt gouvernemental publié en 2012, le fournisseur dispose d’un délai de 15 jours pour procéder au remboursement après la résiliation Direct Energie en cas de trop-perçu.
Bon à savoir : les factures de régularisation font l’objet de nombreuses plaintes de la part des clients. En cas de litige lors de la résiliation Direct Energie, le consommateur peut contacter le médiateur de l’énergie.
Y-a-t-il des frais de résiliation Direct Energie ?
Bonne nouvelle, il n’y a aucuns frais de résiliation chez Direct Energie. De fait, légalement, les fournisseurs n’ont pas le droit de facturer des frais de résiliation. La procédure est entièrement gratuite. Notez que les offres sont aussi sans engagement. Autrement dit, les clients peuvent à loisir souscrire puis résilier leur contrat en cas d’insatisfaction, quel que soit le fournisseur, même Direct Energie ou EDF.
Toutefois, en cas de déménagement, Enedis et GRDF facturent des frais de mise en service de l’électricité et du gaz, même si l’énergie n’est pas coupée et que le technicien n’a pas besoin de se déplacer. Ces frais sont identiques chez tous les fournisseurs. C’est Enedis et GRDF qui les facturent, pas les fournisseurs eux-mêmes, bien que la note apparaisse sur la facture d’électricité ou de gaz. Ces frais ne sont pas appliqués s’il n’y a pas déménagement.
Rédigé par Claire KrustLe 02/03/2019
Modifié le 17/04/2019
Je viens de résilier mon contrat gaz avec « Total Direct Energie » pour un autre distributeur. A ma grande surprise, je viens de constater, alors que ma consommation couvre mes mensualités, une facture de résiliation de 312.34 € ?
De l’arnaque pure et simple !
Je vais envoyer lettre recommandée avec A/R au médiateur de cette société, contacter UFC Que Choisir, s’il le faut, un avocat
Pour ceux qui ont souscrit chez eux, soyez le plus vigilant possible lors d’une éventuelle résiliation.