Légère augmentation du prix du gaz pour le mois de mai
La commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une augmentation des tarifs réglementés du gaz pour le mois de mai. Après des baisses consécutives pour les mois de mars et d’avril, le prix du gaz évolue à la hausse.
► Comparer les fournisseurs de gaz
Le fournisseur historique, Engie, est le seul à proposer les tarifs réglementés du gaz. Petit rappel : les prix de ces tarifs sont définis par les pouvoirs publics tous les mois, et non par le fournisseur lui-même. Ainsi, pour le mois de mai, la CRE a annoncé une augmentation de 0,1% à 0,4% du prix du kWh.
Une augmentation qui concerne des millions de français. Que ce soit ceux abonnés au tarif réglementé d’Engie, ou ceux profitant d’une offre à prix indexé. Cela se traduit par une augmentation du prix du kWh en France de :
- 0,1% pour ceux utilisant le gaz pour la cuisson
- 0,2% pour la cuisson et l’eau chaude
- et de 0,4% pour les foyers qui se chauffent au gaz
Seul les consommateurs abonnés à une offre de gaz à prix fixe ne ressentiront pas les effets de cette augmentation sur leur facture.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs sont apparus. Ils proposent des offres généralement moins chères que les tarifs réglementés d’Engie. La fin des tarifs réglementés approchant, il peut être intéressant de changer de fournisseur de gaz afin de choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins. Attention toutefois aux variations de prix en fonction de la zone tarifaire de gaz.
Rédigé par SophieLe 03/05/2018
Modifié le 10/04/2019