Prix du gaz : la fin des tarifs réglementés pour 2023 ?
Selon l’AFP le gouvernement envisagerait de mettre fin à ses tarifs réglementés pour le gaz d’ici 2023. Cela fait suite à une décision prise par le Conseil d’État en juillet dernier qui avait déclaré que les tarifs réglementés étaient « une entrave à la réalisation d’un marché concurrentiel du gaz ».
► Comparez tous les fournisseurs de gaz
La décision du Conseil d’Etat amorce donc la fin des tarifs réglementés du gaz tels qu’ils existent actuellement mais cela ne signifie pas leur disparition immédiate. En effet cette suppression devrait se réaliser en deux étapes, d’abord en 2019 en direction des professionnels puis vers « l’horizon 2023 » afin d’informer et laisser le temps aux près de 5 millions de consommateurs bénéficiant de cette offre de s’organiser. Ceux qui n’auraient pas à la fin de cette échéance souscrit un contrat seraient basculés automatiquement sur une offre de marché de leur fournisseur de gaz.
Par ailleurs une enquête de la Commission de régulation de l’Energie a révélé que près de 50% des consommateurs de gaz profitent actuellement d’une offre de marché avec un prix du gaz moins cher. En effet, les clients sont de plus en plus nombreux à quitter les fournisseurs historiques de gaz et d’électricité, que sont Engie (ex GDF Suez) et EDF, pour se tourner vers des fournisseurs alternatifs proposant des offres avec un prix du kWh plus attractif.
Rédigé par SophieLe 09/03/2018
Modifié le 10/04/2019