Fin d’un prix du gaz réglementé : le médiateur demande plus de précisions
Au mois de juillet dernier, le Conseil d’État avait ordonné la suppression des tarifs réglementés du gaz. Alors que le gouvernement envisage une fin à l’horizon 2023 pour les particuliers, le médiateur national de l’énergie lui demande de préciser comment il compte s’y prendre.
► Comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz
En juillet dernier, le rapporteur public du Conseil d’État avait jugé les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz « contraires au droit européen » et ainsi ordonné sa suppression. Alors que le Conseil d’État a déjoué son rapporteur au sujet des tarifs réglementés de l’électricité, en ce qui concerne le gaz, la suppression est toujours à l’ordre du jour.
Ainsi, le gouvernement envisage la fin des prix du gaz réglementés vers l’horizon 2023. Une procédure que le médiateur national de l’énergie demande de préciser « rapidement », avec notamment un calendrier « très clair » afin que les consommateurs puissent s’y préparer. « Nous appelons le gouvernement à préciser sa position rapidement (…) Il faut anticiper et informer », a déclaré Jean Gaubert, le médiateur national de l’énergie.
Le médiateur souhaite ainsi éviter les problèmes rencontrés en 2016, lors de la suppression des tarifs du gaz pour les professionnels. En effet, le gouvernement avait dû d’urgence trouver une solution aux milliers de professionnels qui, pas assez informés, n’avaient pas souscrit un contrat de gaz.
Et le même scénario pourrait arriver chez les particuliers. Car si de nombreux consommateurs se tournent vers des fournisseurs alternatifs pour ne pas payer leur gaz trop cher, une grande majorité ignore qu’il est désormais possible de changer de fournisseur d’énergie. Le médiateur souhaite donc que le gouvernement prépare et communique en amont à propos de la fin des tarifs du gaz.
Rédigé par SophieLe 01/06/2018
Modifié le 08/04/2019