Fin de commercialisation des tarifs réglementés du gaz ce 20 novembre

tarif réglementé gazÀ partir de ce mercredi 20 novembre, le tarif réglementé du gaz n’est plus commercialisé par Engie (ex-GDF Suez). Cela signifie qu’il n’est plus possible de souscrire à ce prix du gaz, lors d’un déménagement par exemple, mais les clients actuels conservent pour l’instant leur offre. Qu’est-ce que cela change pour les consommateurs ? Et quelle offre choisir à partir de maintenant ?

► Comparez les fournisseurs de gaz

C’est une petite révolution dans le marché du gaz : à partir du 20 novembre 2019, Engie cesse de commercialiser le tarif réglementé du gaz, qu’il était seul à proposer avec les entreprises locales de distribution.

Même si la date exacte n’était pas connue, l’arrêt de commercialisation était prévu. Le tarif réglementé du gaz a en effet été jugé non conforme aux réglementations sur la concurrence et sa suppression est prévue pour juin 2023. Toutefois, cette suppression s’effectue en plusieurs étapes, la première étant l’arrêt de commercialisation.

Ainsi, désormais, suite à un déménagement ou pour changer de fournisseur, les clients ne pourront plus souscrire l’offre à tarif réglementé du gaz. En revanche, les clients actuels (soit 4 millions de foyers) conservent leur offre sans que cela change quoi que ce soit pour eux.

Quelle offre de gaz choisir ?

Les clients qui veulent changer d’offre ou déménagent n’auront donc pas le choix, en revanche, ils devront souscrire une offre de marché : soit chez Engie, qui propose des offres distinctes du tarif réglementé depuis quelques années, soit chez un fournisseur alternatif. Ces derniers sont nombreux : Total Direct Energie, Eni ou encore Vattenfall proposent des offres de gaz.

Le client aura également le choix entre une offre de gaz à prix fixe et une offre indexée sur le tarif réglementé, offre qui est donc vouée à disparaître sur le long terme.

Pour l’heure, le fournisseur alternatif de gaz le moins cher est Total Direct Energie avec son offre online, qui permet d’obtenir un prix du gaz 10% inférieur à celui du tarif réglementé. >> En savoir plus sur Total Direct Energie

Rédigé par Claire Krust
Le 20/11/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !