Evolution du prix du gaz en mai 2017 : comparatif tarifs gaz
Les tarifs réglementés du gaz fixés par les pouvoirs publics évoluent tous les mois, à la hausse comme à la baisse. Pour le mois de mai 2017, le tarif de gaz réglementé hors taxes diminue de 3.3% par rapport au tarif en vigueur pour le mois d’avril 2017.
► Choisir l’offre de gaz la moins chère
Le 1er mai, le tarif réglementé, hors taxes, a diminué de 3.3% ce qui est la première baisse réelle depuis quelques mois. Cette baisse touche 5.8 millions de foyers français, ayant choisi l’option tarif réglementé pour leur fourniture de gaz.
Mais attention, ces clients ne sont pas les seuls pour lesquels les prix du gaz baissent ! Toutes celles et ceux qui ont une tarification indexée vont en bénéficier. Par exemple, les clients d’Eni vont payer leur gaz moins cher, eux qui bénéficiaient déjà de tarifs moins chers que ceux de l’opérateur historique.
Elle sera plus ou moins significative sur la facture des consommateurs en fonction de leur niveau de consommation de gaz :
- 1.2% pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson
- 2.1% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson ainsi que l’eau chaude
- 3.4% pour les ménages utilisant le gaz pour se chauffer
« La diminution du mois de mai est liée à l’indice mensuel du prix du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas (principal indice de la formule tarifaire) et à celui du marché français PEG Nord, en baisse pour le mois de mai par rapport au mois d’avril 2017″, explique la CRE.
Rédigé par SophieLe 15/05/2017
Modifié le 12/03/2020